Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'en jetez plus.
20 mai 2009

Fashion, turn to the left, fashion, turn to the right.

Je n'aime pas beaucoup que l'on me considère comme une fashoin victim.
Il serait évidemment totalement mensonger de dire que je me fous totalement des fringues et que j'en ai trois qui se battent en duel dans mon placard, si je prétendais cela je pourrais aussi bien enchaîner en affirmant que le pape baise des putes sans capote.
J'ai énormément de vêtements, j'adore cela, c'est compulsif, pathologique, disproportionné, tout ce que vous voudrez. M'habiller selon  l'humeur du jour, jouer à incarner un personnage, exprimer un peu mon état d'esprit me plaît. Mais je n'aime pas ce que j'aime parce que c'est ce qu'il faut aimer à ce moment précis, parce que c'est à la pointe de la dernière mode underground parisienne ou que sais-je, non, je porte ce qui est à mon goût, tout simplement.
Enfin, tout simplement, cela ne semble pas si simple pour tout le monde. J'y reviendrai plus tard.
Bien sûr j'aime souvent des choses qui sont à la mode, mais ce n'est pas pour cette raison que je les aime, elles sont en vente et elles me plaisent, alors je ne vais pas non plus réagir comme une grosse rebelle et m'empêcher d'acheter quelque chose que j'adore pour ne pas ressembler à tout le monde, je m'en contrefiche, je ne cherche ni à ressembler à la masse ni à m'en démarquer, je ne cherche rien, sinon à être bien, pour moi, uniquement.
Il m'est assez souvent arrivé que l'on se moque de ma tenue déclarée  ringarde, comprenant des éléments comme, au choix, les sautoirs de perles, les pulls larges à rayures, les hauts en dentelle beige, et que la moqueuse n'ait aucun complexe à la porter un mois plus tard, puisque c'est devenu fashion. Ce qui était affreusement repoussant est devenu sublime par conditionnement, c'est formidable. Mes goûts priment sur l'effet que cela produira sur les gens alentour. Mais beaucoup de gens ne fonctionnent pas ainsi visiblement.
Je suis loin de condamner le fait de se foutre totalement de ses fringues, de porter des frusques mal assorties ou ringardes, je trouve même cela chouette, de s'en moquer à ce point, de porter n'importe quoi juste histoire de ne pas se balader à poil, ou d'être très classique, de ne porter que des basiques, si c'est ce qui nous correspond. Et je n'estime absolument pas que ceux qui ont un style passe-partout n'ont pas une personnalité intéressante, ou moins de personnalité que ceux qui l'affichent, alors là non.
J'aime bien aussi ceux qui veulent se démarquer grâce à un style original, très personnel, voyant, parfois c'est vraiment joli, et cela change, cela donne le sourire de croiser un énergumène coloré dans la rue.
Ce qui m'horripile, c'est cette flopée de gens qui se ruent sur les tendances en vogue, gros pléonasme je sais, et qui sont prêts à les payer chères, les tendances, qui plus est!
Dépenser 100€ pour une chemise à carreaux ou 350€ pour un jean slim, qui finiront au fond d'un placard deux mois plus tard, quand l'attirail sera devenu ringard, vite remplacé par un jean boyfriend à 400€ et par un pull à 270€, je trouve cela choquant, oui. Je sais bien que chacun fait ce qu'il veut de sa thune mais cela me rend malade quand j'y pense, alors j'évite de trop le faire.
Et puis merde, quel est l'intérêt de dépenser la moitié de son salaire ou de l'argent de poche donné par Papa Maman si c'est pour être le clone des trois quarts des jeunes hype de la ville?
Porter quelques éléments actuels, oui, arborer une panoplie d'original conventionnel, non. Je considère que le port simultané de slim + chapka en fourrure + Converse + t-shirt blanc + chemise à carreaux + lunettes Ray Ban Wayfarer + mèche sur le côté qu'il faut sans cesse replacer pour dégager les yeux est une raison suffisante pour commettre un homicide.
Être tout content et fier de soi parce que l'on a la chemise qu'il faut, le jean qu'il faut, je ne comprends pas, la réaction n'est même pas "Je suis content parce que ce vêtement me plaît énormément" ou "Je suis content parce que ce jean me va hyper bien", non, c'est juste "Je suis content parce que j'ai trop la classe d'avoir la chemise que tout le monde porte en ce moment". C'est vrai qu'il y a de quoi être fier, être aussi cool que tous les gens cool qui portent les mêmes trucs cool en même temps, c'est un gros atout dans la vie, je plains ceux dont c'est le plus gros vecteur de satisfaction, leur vie doit être bien futile et dépourvue de sens.
Il y a aussi le fait que non, ce qui est à la mode ne va pas nécessairement à tout le monde, désolée. Des Ray Ban avec un gros nez, un slim avec un gros cul, un boyfriend avec des jambes minuscules, c'est ridicule, point barre.
C'est aussi cela avoir du style, savoir ce qui nous va. Être un mouton hideux avec 1500€ de fringues et accessoires sur le dos, c'est tout de même con, avouez, payer une fortune pour ne ressembler à rien.
Je suis sortie avec un type comme cela. Il m'est arrivé de me rendre à un concert avec lui, et de mettre dix minutes à le retrouver dans la salle, noyé au milieu de tous ces mecs plutôt bruns, aux cheveux mi-longs, habillés de la même façon, de dos c'est assez drôle, mais où est Charlie?
Je ne sais pas, moi, quitte à jouer les fashion victims, autant y aller à fond, il aurait pu porter une chapka en fourrure ce jour-là, il m'aurait facilité la tâche, des individus chapkatés, il n'y en avait que 32 dans la salle, pour aller avec leur chemise de bûcheron, contre 187 portant seulement une chemise de bûcheron.
Alors oui, c'est vrai, je critique, alors qu'il doit y avoir une excellente raison pour que tant de gens agissent ainsi, enfin j'imagine, trente millions de mouches ne peuvent pas se tromper, la merde cela doit être bon, et une écrasante majorité n'échangerait pas son allure contre la mienne, et elle me le fait d'ailleurs bien comprendre, dans la mesure où je fais toujours figure de clown parmi les clones.

[ La mode, c'est porter la même chose que tout le monde en même temps, pour cette unique raison, et être en plus content de payer cher pour cela. ]

Publicité
Commentaires
A
Je le partage totalement.<br /> <br /> Ca me change un peu des absurdités qui me sont crachées à la gueule tous les jours.<br /> <br /> :)
M
Ouiiiiiiiii, enfin une personne sensée! J'adhère!
Publicité